Il y a une telle incohérence entre les engagements climatiques et la volonté de développer des transports polluants au dessus du golfe du Morbihan (Parc Naturel Régional). L’objectif de la loi climat est de limiter drastiquement l’impact des activités humaines et réduire nos émissions de 40% d’ici à 2030.
Quelques exemples d’engagements qui seront difficile/impossible à respecter
-COP21 (195 états – Paris 2015): « prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2° voire d’aller vers l’objectif de 1,5° par rapport à l’ère pré-industrielle »
-PCAET 2020-2025 (Golfe Morbihan Vannes Agglo -Février 2020): « Diviser par 2 la consommation énergétique des transports de personnes à l’horizon 2050 » « Action n°38 : développer une mobilité touristique bas carbone »
-Loi climat et résilience (LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021, article 145): « Sont interdits, (…) les services réguliers de transport aérien public de passagers concernant toutes les liaisons aériennes à l’intérieur du territoire français dont le trajet est également assuré sur le réseau ferré national sans correspondance et par plusieurs liaisons quotidiennes d’une durée inférieure à deux heures trente. »
Un vol sur 10 qui part de France sont des vols privés qui génèrent 10 fois plus de CO2 que l’aviation conventionnelle (shift project – mars 21): 1 à 2 personne par avion pour des trajets courts qui peuvent facilement se faire en train.